Wednesday, March 28, 2012

Décor de BD


Vink, BD en cours

La réalisation du décor dans nos BD prend autant de temps sinon plus que les personnages. Mais se pose constamment le probleme de la lisibilité : le personnage reste-il visible dans le décor ? Dessiner la nature est mon régal  mais je dois toujours veiller à rendre le personnage apparent dans les mille détails de la végétation. Par curiosité, je suis allé voir si j'étais plus efficace auparavant. Ci-dessous  une image extraite du Moine Fou tome 3 (  Le brouillard pourpre, dessineé en 1985 ). Je suis étonné de voir que 26 ans plus tôt, j'avais le  même style pour traiter les feuilles, les branches , etc ...
Voici un apercu du traitement  de l'arrière fond du décor d'une planche en cours de Le temps perdu, sur un  scénario de Rodolphe, à paraître chez Daniel Maghin Editions.





Monday, March 19, 2012


Cine publie cette illustration en hommage aux enfants victimes de l'accident de car a Sierre ainsi qu'a leurs accompagnateurs.Ce drame douloureux a endeuillé la Belgique.

Nous vous présentons ce très bel ouvrage richement illustré sur les archives de la série BD  Victor Sackville dessinée par Francis Carin sur les scenarii de Borile et Rivière, qui va sortir aux Editions du Lombard

Monday, March 12, 2012

GIR MOEBIUS


Le grand Jean Giraud- Gir- Moebius
a entamé son super voyage stellaire. Il va y passer des siècles-lumière:

Vink, Gir-Moebius à 70 ans, 50 x 70 cm, crayon sépia et encre jaune, 2008

Je compte le rattraper dans une quarantaine de petites années ...
. Je l'ai représenté ici en magicien, auréolé de lumière, surfant sur un crayon d'or dans l'espace terrestre, pour une exposition parisienne en hommage à ses 70 ans en 2008 . La Poste de Paris n'ayant pas délivré le dessin ,  celui-ci m'a été retourné, pour la grande joie de Roland.

Thursday, March 8, 2012

Chers illustrateurs



Pour  Le Temps perdu,  sur un scénario de Rodolphe, pour les Editions Daniel Maghen, j'ai réouvert quelques anciens manuels scolaires pour me documenter.Ci-dessus, voici un dessin dont la signature est illisible, extrait du Livre unique de français,  edition Hachette 1933. Je mesure à quel point ce genre de dessin m'a  envoûté sur les bancs du Collège français de Tourane au Vietnam, dans les années 1950. Ils évoquaient un ailleurs  si différent et si mystérieux, avec un style graphique étranger à la culture vietnamienne. Ces dessins et toutes les illustations en couleur de mes livres scolaires et de mes Larousse,  et plus tard, les chromos des boîtes de biscuts et de savon , les livres illustrés des Deux coqs d'or etc ...  ont définitivement contribué à tracer ma voie.
 Loués soient tous ces illustrateurs qui m'ont précédé !

Vink, 2012, BD en cours