Quand je dessine une courbe. que ce soit d'imagination ou d'apres modele, j'ai tendance à faire la même courbure, le même angle, d'un dessin à l'autre. Il suffit d'un dixieme de seconde d'inattention et je fais la même pommette de la joue, le même renflement du menton, le même tracé des yeux, la même inclinaison du nez etc. ... J'appelle ça des tics, c'est à dire des circuits imprimés en quelque sorte qui me font répeter les mêmes schemas visuels et graphiques. C'est pareil en ce qui concerne le placement de la lumière ou de l'ombre sur mes peintures.
Un exemple facile est l'ensemble des portraits peints par Renoir : ils ont tous un air de famille. Pour Leonard de Vinci, c'est pareil mais avec beaucoup plus de subtilité.
Or devant La Belle Princesse, je ne vois pas que c'est une tête à la Leonard de Vinci. Un expert, fut il spécialiste à l'Université d'Oxford qui examine à la loupe cette peinture mais qui ne tient pas un crayon ou un pinceau quotidiennement, risque de n'y voir que du feu.
Je donne un indice parmi d'autres à un futur faussaire de de Vinci : les paupières supérieures des modèles féminins du peintre portent un de ses tics que je ne retrouve pas dans le portrait en question. A contrario, je dirai que l'oeuvre a un style plutôt nordique qu'italien : français, allemand ou anglais.
Les faux tableaux ou les tableaux faussement attribués font partie du folklore des beaux arts.
Alors, bienvenue, Belle Princesse !