Thursday, February 14, 2008

Recette pour des amoureux de peinture


Recette d' enduit pour panneaux de bois, peinture à l'ancienne.

Faire tremper 70 gr de colle de peau de lapin dans un litre d'eau pendant 1 nuit ( ou 50 gr de granulés de colle par litre d'eau ). Le lendemain, réchauffer la solution au bain-marie. Eventuellement, ajouter 1 cuillerée de colle d'alun pour hydrofuger. Encoller les panneaux de bois recto verso et laisser sécher.
Avec le reste de la colle, on a un volume. Mélanger un volume identique de blanc de Meudon et un volume identique de blanc de zinc.Verser le mélange des 2 blancs dans une marmite au bain marie où se trouve la colle. Ajouter 1/4 de volume de référence d'huile de lin en filet, en émulsionnant comme une mayonnaise. On obtient une matière poreuse qui va absorber les couleurs. Après l'huile, ajouter de l'eau pour obtenir la consistance d'une crème non battue. On peut rater le mélange. Enduire la planche de fines couches avec un pinceau, en croisant . Première couche, verticalement, deuxième couche horizontalement et ainsi de suite.
Poncer légèrement entre les couches, en tournant avec du papier à grain fin, à la main.
A chaque couche, il faut réchauffer le mélange. Remettre un peu d'eau au bain marie ( évaporation ).
Il faut minimum 6 ou 7 couches qui vont sécher de plus en plus vite. Ne pas faire sécher au soleil. Dès la 2e couche, on peut en faire 2 le même jour, 3 le 3e jour etc ...
La lumière est réfléchie par les pigments blancs de la préparation au travers des glacis. Les enduits préparés du commerce sont trop gras et ne permettent pas une bonne réflexion. : le médium gras permet la réverbération, la dispersion des couleurs, le médium maigre rend le blanc réfléchisseur de lumière.


La Meuse à Liège ( photo / Cine_)

No comments: