Tuesday, July 8, 2008

Aubenas, suite

Vink, 2008

1 comment:

Don Diego de la Vega said...

Bonjour,

en 1983, j'avais tout juste cinq ans.
Pour la première fois de ma vie, j'allais dans une bibliothèque bien que ne sachant pas encore lire.
Pour autant, j'étais fasciné par tous ces livres, en particulier les bandes-dessinées qui me racontaient leurs histoires à travers des images.

Je ne savais pas comment se déroulait le système d'emprunt d'ouvrages dans les bibliothèque et me suis donc servit directement, un livre sous le bras, puis suis rentré chez moi.

Ce livre que j'avais "volé" était Contes et Légendes du Viêt-Nâm: derrière la haie de bambous.
Pendant des mois, j'en ai tourné les pages et observé chaque détail. Régulièrement, je m'endormais avec, épuisé de fatigue.

Plus tard, lorsque j'appris à lire, j'en apprenais d'avantage sur ces histoires de dragons, de sorciers, de démons et de moines.
Les personnages me parlaient d'avantage encore, et plus j'en découvrait, plus je voyageais.

25 ans après, Contes et Légendes du Viêt-Nâm est toujours mon livre de chevet, que je ferais découvrir d'ici peu à ma fille.
Depuis, je rêve de pouvoir partir un jour au Viêt-Nâm pour découvrir, apprendre et ressentir tout ce que ce livre m'a véhiculé.

Je voulais vous remercier pour ce très beau cadeau.