Monday, February 25, 2008

Orchestre à vent



Vink, 2008

Dessiner la musique dans le pénombre est une expérience émotionnelle quelque peu épuisante mais exaltante. C'est le Variety Orchestra de Seraing et de Spa dans lequel joue une de nos amis.
J'ai mis une couleur jaune orange pour suggérer l'ambiance chaleureuse de la scène.

Friday, February 22, 2008

Hepao tome 5



Nous avons commencé un nouvel album des voyages de Hepao. Pour ne pas passer 25 ans sur la route de la soie, l'album comportera quatre histoires courtes qui représentent quatre étapes de ce parcours, avant que Hepao n'arrive sur les rives orientales de la Méditerranée. Chaque petite histoire s'ouvre sur une pleine page enluminée à la façon des manuscrits anciens. La page ci dessus, inachevée, reprend des motifs de fresques tibétaines. Ici notre héroine vient de quitter le Tibet pour une mission en Inde.
Entretemps Dargaud est en train de préparer un ouvrage pour marquer en juin 2008 les 25 ans de la série Le Moine Fou.

Vink, croquis de Cine_ dans un café de Liège, 2008

___________________________________________________________________________________

Thursday, February 14, 2008

Recette pour des amoureux de peinture


Recette d' enduit pour panneaux de bois, peinture à l'ancienne.

Faire tremper 70 gr de colle de peau de lapin dans un litre d'eau pendant 1 nuit ( ou 50 gr de granulés de colle par litre d'eau ). Le lendemain, réchauffer la solution au bain-marie. Eventuellement, ajouter 1 cuillerée de colle d'alun pour hydrofuger. Encoller les panneaux de bois recto verso et laisser sécher.
Avec le reste de la colle, on a un volume. Mélanger un volume identique de blanc de Meudon et un volume identique de blanc de zinc.Verser le mélange des 2 blancs dans une marmite au bain marie où se trouve la colle. Ajouter 1/4 de volume de référence d'huile de lin en filet, en émulsionnant comme une mayonnaise. On obtient une matière poreuse qui va absorber les couleurs. Après l'huile, ajouter de l'eau pour obtenir la consistance d'une crème non battue. On peut rater le mélange. Enduire la planche de fines couches avec un pinceau, en croisant . Première couche, verticalement, deuxième couche horizontalement et ainsi de suite.
Poncer légèrement entre les couches, en tournant avec du papier à grain fin, à la main.
A chaque couche, il faut réchauffer le mélange. Remettre un peu d'eau au bain marie ( évaporation ).
Il faut minimum 6 ou 7 couches qui vont sécher de plus en plus vite. Ne pas faire sécher au soleil. Dès la 2e couche, on peut en faire 2 le même jour, 3 le 3e jour etc ...
La lumière est réfléchie par les pigments blancs de la préparation au travers des glacis. Les enduits préparés du commerce sont trop gras et ne permettent pas une bonne réflexion. : le médium gras permet la réverbération, la dispersion des couleurs, le médium maigre rend le blanc réfléchisseur de lumière.


La Meuse à Liège ( photo / Cine_)

Wednesday, February 13, 2008

carnet de croquis

Cine, Péniche au port de Liège, crayon sépia, 2008

Vink, Port de Liège, 2008

En aval de Liège, en face de l'île Monsin, se trouve un beau port bien vivant. Nous aimons aller nous y promener quelquefois et regarder passer les péniches. Il y a une très belle promenade avec de larges pelouses et beaucoup d' arbres. La voie des randonnées Ravel passe par là et se prolonge vers Maestricht, 30 km plus loin.


En attendant de vous présenter l'aéroport de Liège la prochaine fois, on vous emmène à l'Opéra de Liège, lors d'un concert Mozart-Beethoven.

Saturday, February 9, 2008

Année de la souris, année du rat

Nous préférons parler de l'année de la souris, mais l'année du rat selon F'murrr est très poétique, même avec la cigarette.

F'murrr, Année du rat, 2008

Wednesday, February 6, 2008

Têt 2008, année de la souris



A 18 h, heure de Ans ( minuit au Vietnam ) c'est le réveillon du Têt.
Bonne année de la souris !


Huyên Thuy, gâteau de riz, Têt 2008

Tuesday, February 5, 2008

Fées


Je suis en train de préparer un livre d'illustration sur un conte de Pieter Van Oudheusden.
Voici quelques études de personnages.



Cine_, Fées, crayon, 2008