Tuesday, March 2, 2010

Salut les copains

-----

D
es ami(e)s nous ont signalé la parution , samedi passé, dans Le Soir , grand quotidien francophone de Belgique, d'un interview de Vink par Daniel Couvreur. Merci a vous !

C'est la saison des dédicaces pour le dernier des voyages de He Pao , Un matin pour tout horizon.
Mais sur ma table de travail je suis loin des horizons de He Pao : je voyage dans la poussière de Banlung, chef lieu de la province de Ratanakiri au Cambodge. Cette BD, un one shoot, s'intitule Sur la route de Banlung, coécrite avec Jacques Rochel, un vieux pote du lycée Blaise Pascal de Danang, et sortira probablement en 2011 chez Dargaud ( voir archives novembre 2009, à ONU BD ).
Je vous présente cette fois-ci quelques figurants de l'histoire.

Pour le rôle des Khmers rouges de l'histoire, Jacques et moi avons fait appel aux anciens camarades de classe : personne n'a répondu sauf Chuong qui figure ci-dessous.



Chuong est directeur financier d'une boîte pharmaceutique à Liège. C'est un travailleur infatigable . Malgré une chimiothérapie, il n'a jamais pris un jour de congé et va au bureau comme si de rien n'était. Il joue le rôle d'un ex Khmer rouge redoutable.



Alain est océanographe, ingénieur des plateformes pétrolières. Mais c'est surtout un aventurier sportif de haut niveau qui a été capitaine d'expédition dans l'Himalaya et dans les hautes montagnes d'Amérique latine. Actuellement il parcourt en tandem avec sa compagne Isabelle la piste Hochiminh, sur les hauteurs du Centre Vietnam.


Isabelle est ex-championne de marathon. Elle partage les longs parcours à pied et en vélo avec Alain. Tous les deux figurent un couple de coopérants de l'Onu qui participaient aux préparatifs des premières élections démocratiques du Cambodge en 1993, après la période noire des génocidaires Khmers rouges.



Pour terminer, une note colorée de Cine qui a fait ce dessin de décoration pour La Reine des Fées, sur un texte de Pieter van Oudheusden.
Le soleil du printemps brille aujourd'hui chez nous.

--

1 comment:

Michellux said...

Merci pour ces nouvelles sur ton one-shot.
En attendant de te revoir en festival pour acquérir les derniers He Pao, une de tes dédicaces est actuellement publiée sur mon blog ...