Thursday, March 8, 2012

Chers illustrateurs



Pour  Le Temps perdu,  sur un scénario de Rodolphe, pour les Editions Daniel Maghen, j'ai réouvert quelques anciens manuels scolaires pour me documenter.Ci-dessus, voici un dessin dont la signature est illisible, extrait du Livre unique de français,  edition Hachette 1933. Je mesure à quel point ce genre de dessin m'a  envoûté sur les bancs du Collège français de Tourane au Vietnam, dans les années 1950. Ils évoquaient un ailleurs  si différent et si mystérieux, avec un style graphique étranger à la culture vietnamienne. Ces dessins et toutes les illustations en couleur de mes livres scolaires et de mes Larousse,  et plus tard, les chromos des boîtes de biscuts et de savon , les livres illustrés des Deux coqs d'or etc ...  ont définitivement contribué à tracer ma voie.
 Loués soient tous ces illustrateurs qui m'ont précédé !

Vink, 2012, BD en cours




No comments: