Sunday, April 22, 2007

Printemps


Cine, Branches de cerisier, 2005

Nos cerisiers fleurissent en avril. Cette année, comme il y a toujours eu du soleil, les fleurs ont paré le jardin de leur blancheur durant une dizaine de jours. Leur chute nous a inspirés un des titres de la série du Moine Fou, Tourbillons de fleurs blanches.


Vink, 21 avril 2007, Le jardin botanique à Liège

Hier, pendant que Cine et ses amies visitaient une très belle exposition d'orchidées, je me suis installé pour peindre ce coin de parc du Jardin Botanique de Liège. C'est alors que je me suis rendu compte avec quelle facilité j'avais peint les deux petits tableaux de mon jardin , sans retouche . Ici, j'étais dérangé par le va et vient des gens et par mille autres stimuli ( il y avait 20 fois plus de monde dans mon champ de vision que sur la peinture ), alors je mélangeais mal mes couleurs et me tordais, m'énervais inutilement. Conclusion : être plus cool à l'extérieur, mieux disposer le materiel pour peindre et mieux m'asseoir.
Résultat, aujourd'hui j'ai passé deux fois plus de temps à retoucher la petite peinture à la maison. Je l'ai d'abord vite retouchée sur ordinateur pour garder la mémoire de la scène ( à gauche ) et ensuite à l'huile.

____________________________________________________________________________________________

No comments: