Sunday, March 2, 2008

Galerie de portraits


Vink, dessin de dédicace au crayon

Vink, dessin de dédicace au bic, photo de Juan Sanz

Le dessin au bic m'oblige d'aller directement à l'essentiel quoique dans le 2e portrait, je m'attarde encore à noter les ombres et les reflets.
Avec un crayon, j'ai tendance à m'attarder encore plus sur les nuances d'un dessin qui devrait être rapide, et à la fin je pourrais m'éloigner de la ressemblance avec le sujet.
La contrainte d'aller vite pour ne pas faire attendre les gens pendant une séance de dédicace ne permet pas toujours de concilier ressemblance et qualité esthétique du dessin. C'est frustrant mais finalement, réaliser un portrait change la routine d'une séance de dédicace.
Souvent quand le sujet a fini de poser et qu'il s'anime, je suis étonné de ne plus reconnaître la personne que je viens de dessiner. Il a changé d'expression. Et je n'ai pas le temps de juger à quel point mon dessin est ressemblant, mon "client" est parti avec.

____________________________________________________________________________

No comments: